uvex D500 foam

La protection contre les coupures sans compromis sur le confort

Grâce à la technologie brevetée uvex Bamboo TwinFlex®, le gant uvex D500 foam allie des caractéristiques de confort dernière génération, comme une flexibilité maximale, un ajustement et un doigté parfaits, avec des propriétés élevées de protection contre les coupures selon la norme NF EN 388:2016 (niveau D). La grande résistance à l'abrasion prolonge la durée d'utilisation et fait de ce gant un accessoire particulièrement économique.

Haute technologie pour plus de sécurité

Technologie Bamboo TwinFlex® dernière génération

uvex fait passer la protection contre les coupures au niveau supérieur : sécurité accrue pour un confort toujours élevé La classe de confort adaptée et robuste permet d'améliorer l'acceptation auprès des utilisateurs, en particulier lors d'opérations délicates. En effet, la combinaison unique des fibres naturelles en bambou et des fibres de protection high-tech assure un confort de port optimal et de bonnes propriétés climatiques, tout en garantissant un effet protecteur élevé. Seuls les gants de protection contre les coupures réellement portés permettent d'éviter les accidents.

Scema Bamboo Twinflex

Fonction de protection : des fibres d'acier résistantes aux coupures et du polyamide résistant à l'abrasion garantissent une protection mécanique optimale (niveau D).

Fonction de confort : les fibres de bambou souples et aux capacités exceptionnelles d'absorption de l'humidité sont combinées à une fibre DSM Dyneema® Diamond innovante pour une résistance particulièrement élevée à la déchirure et aux coupures.

uvex phynomic C5

Le gant de protection contres les coupures seconde peau

uvex phynomic C5 est un gant de protection contre les coupures complet très léger et agréable à porter pour les travaux mécaniques de précision. Il présente une excellente protection contre les coupures (niveau C). Grâce au revêtement en mousse aqua-polymère respirant et résistant à l'humidité, il est très résistant à l'abrasion. Dépourvu d'accélérateurs, il a fait l'objet de contrôles dermatologiques effectués par des laboratoires indépendants et est adapté aux personnes souffrant d'allergies.

L'innovation au service de la précision

Technologie DSM Dyneema® Diamond

L'utilisation de la fibre innovante DSM Dyneema® Diamond avec ses microparticules intégrées permet de fabriquer des gants de protection contre les coupures considérablement plus fins avec un toucher seconde peau. uvex combine ces fibres hautes performances à de l'élasthanne pour obtenir un gant de protection contre les coupures (niveau C) léger, souple et offrant un toucher et une dextérité exceptionnels.
 

1 Bamboo TwinFlex® est une marque déposée d'UVEX SAFETY Gloves GmbH & Co. KG.
2 DSM Dyneema® Diamond est une marque commerciale de Royal DSM N.V.

La protection contre les coupures reclassée

Modification de la norme NF EN 388 pour les gants de protection contre les coupures

La classification du niveau de protection des gants de protection contre les coupures était jusqu'à présent régie en Europe selon la norme NF EN 388:2003. Le développement continu des matériaux techniques (les fibres à hautes performances) a exigé une adaptation des essais et de la classification des gants de protection contre les coupures et a été transposé dans la norme NF EN 388:2016. Le méthode d'essai selon la norme NF EN ISO 13997 vient compléter le test de la lame circulaire selon la norme NF EN 388:2003.

Différences entre les deux méthodes d'essai

Méthode d'essai selon la norme NF EN 388:2003

  • Contrôle de la protection contre les coupures par le test de la lame circulaire
  • Une lame circulaire tourne en se déplaçant d'avant en arrière sur la surface de l'échantillon tout en exerçant une pression constante (5 newtons).
  • L'indice se calcule en fonction d'une part du nombre de cycles nécessaires pour découper l'échantillon et, d'autre part du degré d'usure de la lame utilisée.
  • Cinq mesures sont réalisées par échantillon. La valeur moyenne des cinq indices détermine le niveau de protection contre les coupures du gant.


Niveau de performance12345
Index≥ 1,2≥ 2,5≥ 5≥ 10≥ 20

Procédure de test conformément aux normes NF EN 388:2016/NF EN ISO 13997

  • Concerne les gants de protection contre les coupures dont les matériaux entraînent l'émoussement de la lame (par ex. les fibres de verre et d'acier).
  • Méthode d'essai supplémentaire selon la norme NF EN ISO 13997 : détermination de la durabilité du gant contre un objet coupant lors d'un contact unique avec un déploiement de forces élevé
  • Pour ce faire, une longue lame droite se déplace une fois sur l'échantillon. La force minimale nécessaire pour découper l'échantillon est déterminée après 20 millimètres.
  • Le résultat est donné en newtons (N) et est classé dans une classe de protection contre les coupures.
Niveau de performanceABCDEF
Valeur en newtons≥ 2≥ 5≥ 10≥ 15≥ 22≥ 30

Aucune corrélation ne peut être établie entre les différentes échelles d'évaluation. Alors que dans la pratique, le gant de protection offre toujours une protection élevée contre les coupures, une modification intervient uniquement dans la classification normative de ses performances.

En tant que fabricant leader du marché des équipements de protection contre les coupures, uvex possède la technique de mesure de pointe des deux normes dans ses laboratoires de test et se tient à disposition pour répondre aux questions.

Pour plus d'informations sur les normes NF EN 388:3016 et NF EN ISO 374-1:2016, veuillez vous reporter aux pages:

EN 374 : modification de la norme des gants de protection chimique
Gants contre les coupures: la nouvelle norme EN 388:2016

Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo.

Vue d'ensemble de la protection contre les coupures uvex

Des produits innovants pour une protection efficace

uvex D500 foam : le robuste

Protection contre les coupures très élevée, sans compromis en termes de confort

uvex phynomic C5 : le polyvalent

Meilleure dextérité, testé dermatologiquement et certifié pour l'industrie agroalimentaire

uvex C500M foam : le spécialiste

Gant de protection peu salissant avec renfort au niveau de la pliure du pouce

Pour être efficace, un gant doit trouver le juste milieu entre une protection fiable et un confort de port agréable : un gant de protection ne peut remplir sa mission que s'il est porté. uvex développe en permanence des technologies de revêtement et de fibre innovantes, comme la technologie brevetée Bamboo TwinFlex®.

Dans la pratique et outre la classification pure et simple du niveau de protection contre les coupures selon les normes NF EN 388:2016 et NF EN ISO 13997, les facteurs de résistance aux coupures et à la déchirure jouent un rôle décisif. Si la protection contre les coupures (conforme à la norme) est obtenue grâce à une grande proportion de fibre de verre, la résistance à la déchirure risque d'en être affectée.

Le traitement des matériaux (par ex. fibre de verre ou d'acier) est nécessaire pour assurer le confort de port et l'acceptation : la peau devrait uniquement entrer en contact avec des fibres confort. Si le produit dispose d'un revêtement, l'ajustement et la flexibilité changent. Afin de garantir leur rentabilité, le revêtement doit en outre présenter une longue durée de vie.

Téléchargez la brochure protection contre les coupures (PDF, 4,2 MB)