Pourquoi et comment calculons-nous l'empreinte carbone de nos produits ?
Conscients de notre responsabilité face au réchauffement climatique, nous renforçons notre engagement pour répondre aux enjeux liés au développement durable.
Nous nous engageons ainsi à réduire nos émissions de CO2 pour devenir neutre en carbone d’ici 2045, soit 5 ans avant les exigences de European Green Deal. Pour y parvenir, nous avons notamment commencé à calculer l’empreinte carbone de certains de nos équipements de protection individuelle.
L’empreinte carbone est le total des émissions de gaz à effet de serre causées par un individu, un événement, une organisation, un service, un lieu ou un produit. Elle est exprimée en équivalent dioxyde de carbone.
Tous les processus impliqués dans le cycle de vie d'un produit sont inclus dans le calcul de son empreinte carbone. Dans nos calculs, nous faisons la distinction entre les approches "cradle-to-customer" et "cradle-to-grave". Dans le cadre de la communication avec nos clients, nous utilisons le calcul cradle-to-customer, car nous n’avons actuellement aucune influence sur le processus d’élimination et que celui-ci implique des différences significatives en termes d’émissions de CO2. La valeur cradle-to-grave peut être communiquée sur demande via les fiches de résultats.
Quelles méthodes de mesure utilisons-nous pour calculer l'empreinte carbone d'un produit ?
uvex calcule l'empreinte carbone de ses produits en utilisant la méthodologie décrite dans la norme internationale ISO 14067. Nous calculons l'empreinte carbone à l'aide du logiciel SimaPro avec la base de données ecoinvent, des informations obtenues auprès des fournisseurs et nos propres données basées sur des mesures internes. La méthode de calcul correspond en résumé à : IPCC 2021 GWP 100a (basé sur ISO 14067) SimaPro 9.4.02 Database ecoinvent 3.8. Champ d'application : cradle-to-customer. Les valeurs de CO2 indiquées s'appliquent à la période de calcul et peuvent faire l'objet de modifications permanentes.
Objectifs
De manière générale, nous utilisons les données obtenues pour identifier les possibilités de réduction des émissions CO2. Le calcul servira donc de base aux futurs processus de conception et de développement des produits.
Avec l’entrée en vigueur de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et du règlement européen sur la taxation, l’empreinte carbone de chaque produit utilisé dans une entreprise devient un élément important de son bilan carbone global. En indiquant l'empreinte carbone des produits, nous garantissons déjà une grande transparence et apportons notre aide dans le choix et l’évaluation de produits plus durables.