Équipement de protection digital : uvex techware

L'intégration de fonctions digitales dans les équipements de protection individuelle (EPI) ouvre des possibilités jamais explorées pour la protection des personnes. uvex techware permet d'équiper les zones sensibles de la tête aux pieds avec des capteurs et des actionneurs. L'interconnexion des EPI permet de créer des métafonctions qui réagissent selon la situation et avec lesquelles les personnes interagissent et communiquent.

Aujourd'hui, la transformation digitale constitue une mégatendance. Dans le domaine des EPI, elle ouvre la voie à de tout nouveaux concepts de produits susceptibles d'accompagner la transformation globale de l'environnement industriel. « Les nouvelles technologies digitales permettent jusqu'à présent des extensions non réalisables des fonctions de sécurité existantes, ainsi que des approches novatrices de la protection et du bien-être des personnes », explique Stefan Brück, PDG de uvex safety group. « uvex safety group a créé "Digital Business Innovation" pour développer le système de produits digital uvex techware. » En collaboration avec des partenaires technologiques compétents et des clients clés, nous avons créé des prototypes de produits et des applications qui proposent des approches fondées sur des études cas réalistes pour rechercher des solutions adaptées aux problèmes.

"Avec des prototypes concrets, les produits du système uvex techware marquent une première étape vers des solutions matérielles et logicielles. « Nous sommes convaincus que cette stratégie nous permettra de tenir compte des nouvelles exigences du monde du travail du futur », assure Stefan Brück. « Notre objectif est d'interconnecter ces concepts de produits et de les intégrer dans un système de gestion de la sécurité des EPI. Ces solutions devraient être développées en étroite collaboration avec nos clients afin de garantir qu'ils puissent les intégrer dans leur environnement système. »

Concepts de produits présentés au salon A+A 2017 :

Casque intelligent – uvex pheos techware
Dans de nombreuses situations, la tête doit être particulièrement protégée. Les fonctions de sécurité passives du casque intelligent seront considérablement étendues grâce à l'utilisation de méta-capteurs pour évaluer la situation. Il sera ainsi possible de sécuriser l'utilisateur de l'EPI, et les capteurs d'accélération intégrés permettent d'enregistrer des chocs, une chute libre et une immobilité inattendue. D'autres capteurs de température, d'humidité et de luminosité de l'environnement permettent de proposer d'autres fonctions adaptées au client et aux exigences de l'application correspondante.

Lunettes intelligentes – uvex i-works techware
Les lunettes de protection constituent une plate-forme idéale pour visualiser des informations. Lors du développement, la priorité a été donnée à l'intégration à des concepts de protection oculaire éprouvés. Les technologies employées permettent une utilisation dans des conditions de travail réelles, comme une luminosité élevée et des conditions ambiantes difficiles. Les informations seront affichées à l'intérieur des lunettes de protection comme sur un affichage tête haute de voiture et dépendent de facteurs externes. L'affichage permet d'accéder à tout moment aux données de capteur et aux valeurs mesurées par les capteurs externes. Les concepts utilisés sont optimisés pour garantir une faible consommation et un poids léger.

Contrôle gestuel intelligent – uvex suXXeed techware
Dans le contexte de la sécurité digitale au travail, l'interaction entre l'homme et la machine constitue un défi majeur selon l'environnement de travail. L'utilisation d'appareils mobiles dotés de petites touches et d'un petit écran requiert souvent d'enlever le gant de protection. Le module de contrôle gestuel intelligent peut être intégré à différente parties de l'EPI et ne nécessite aucun contact grâce à la technologie de reconnaissance des gestes 3D utilisée. Le module permet par exemple de commander les fonctions des lunettes intelligentes ou les machines et leurs fonctions. Neuf LED sont utilisées pour garantir la sécurité et donner un feedback sur l'interaction.

Gant électronique – uvex phynomic techware
La main constitue le principal outil des êtres humains et requiert une protection contre les facteurs mécaniques, les coupures ou les produits chimiques. Toutefois, cette nécessité ne doit pas affecter la sensibilité tactile et l'utilisation d'outils. Grâce à l'intégration de puces NFC dans les gants, toutes les informations (par ex., l'utilisation ou la résistance du produit) sont disponibles à tout moment pour l'utilisateur sur son appareil mobile. Les gants de protection peuvent être personnalisés, les accès aux machines et à l'infrastructure peuvent être régulés, et les nouvelles options en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement des EPI sont innombrables.

Semelle intelligente – uvex 1 techware
La chaussure de sécurité constitue la passerelle entre l'homme et son environnement direct dans le cadre d'activités réalisées debout. De là découlent de nombreux scénarios biomécaniques ou situationnels. De nombreux accidents de travail sont provoqués par un dérapage et une perte de contrôle temporaire. Ces situations peuvent être consignées et évaluées, et des avertissements ciblés permettent d'éviter d'autres accidents dans les zones dangereuses connues. L'utilisation des méta-capteurs permet en outre de consigner les propriétés de sécurité de la chaussure (en plus des informations relatives aux mouvements) afin de détecter d'éventuels dommages et une perte des propriétés de protection.

Gilet haute visibilité actif – uvex
Dans les situations dangereuses, il est essentiel que les forces d'intervention ou les personnes impliquées dans l'accident portent un gilet haute visibilité, qui garantit une reconnaissance optimale lorsqu'il est illuminé grâce aux couleurs de signalisation et aux rétroréflecteurs. Dans les environnements faiblement éclairés, les gilets haute visibilité passifs sont difficilement reconnaissables. Pour accroître la sécurité dans de telles situations, le gilet haute visibilité actif a été doté d'une source lumineuse pulsée active parfaitement visible, et ce, même dans les environnements sombres. La sécurité est ainsi améliorée. L'intégration du gilet dans un concept de sécurité connecté offre des fonctions supplémentaires allant bien au-delà de celles d'un gilet haute visibilité.

Le Dr Markus Burghart présente uvex techware au salon A+A 2017

Le groupe uvex

Le groupe uvex se compose de trois sociétés internationales : uvex safety group, uvex sports group (uvex sports et Alpina) et Filtral (Filtral et Primetta). Avec 48 filiales, le groupe uvex est présent dans 22 pays. La production est réalisée principalement en Allemagne : deux tiers de ses quelque 2 600 collaborateurs (effectif de l'exercice 2016/17) travaillent en Allemagne. uvex équipe d'innombrables athlètes de haut niveau et, à ce titre, est le partenaire du sport de compétition à l'échelle internationale. Dans ce contexte, notre leitmotiv « protecting people » est à la fois notre mission et notre devoir. Nous développons, produisons et commercialisons des produits et des services destinés à assurer la sécurité et la protection des gens au travail, dans le sport et les loisirs.

Vous avez des questions ? Contact presse :

UVEX Arbeitsschutz (Schweiz) AG
Uferstrasse 90
4057 Basel
Switzerland

Téléphone: 061 638 84 44

Partager Imprimer
uvex
SAFETY